• Nil - Lynne Matson

    Nil - Lynn Matson

      

     

    Titre : Nil

    Auteur : Lynne Matson

    Édition : PKJ

    Parution : 18 février 2016

    Pages : 464

     

     

     

     

     

      

    Résumé :

    Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ?

    Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. 
    Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... 
    Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. 
    Le compte à rebours a déjà commencé...

     

    Mon avis :

    Après en avoir entendu parlé sur plusieurs chaînes youtube, j'ai eu très envie de me lancer dans ce premier tome (sans même savoir que deux autres suivraient !)

    Et allons droit au but : je n'ai trouvé que très très peu de défauts à ce livre !

    Déjà le rythme insoutenable ! Entre les arrivées, les départs, les animaux, les morts, les découvertes, les amitiés, les angoisses, les courses effrénées pour les portes ... Sur Nil, les adolescents n'ont pas le temps de souffler, et nous non plus ! En bref on est immergé sur Nil au même titre que ses prisonniers ; ça ne s'arrête jamais : quelque chose se termine, on pense pouvoir relâcher un peu la pression et puis ... non parce que c'est déjà reparti !

    Et puis il y a cette profonde histoire d'amour entre Thad et Charley. Bien que prévisible, pas super crédible en réalité, elle m'a quand même touchée, et je ne saurais dire pourquoi. Elle ne s'explique pas en fait, elle se lit.

    D'ailleurs l'alternance des points de vue entre les deux personnages est un vrai + qui nous apporte beaucoup d'informations sans pour autant répéter les choses. J'avais juste un peu peur d'avoir affaire à des personnages trop ... adolescents. Alors que pas du tout ! Tous les personnages, pas seulement les deux principaux, sont finalement très matures, ils ont réussi à s'organiser et font preuve de réactions et de décisions pertinentes tout au long du livre.

    Et cette fin ... encore une fois j'en ai eu le souffle coupé tellement je dévorais les lignes. Lynne Matson nous met une pression pas possible, j'avais hâte (et en même temps pas tant que ça) d'en finir avec ce suspens terrible ! Cela aurait pu d'ailleurs en rester là, n'être qu'un livre unique, car il s'agit d'une vraie fin. Et pourtant quel bonheur de retrouver les personnages dans le second tome (que j'ai lu à moitié) car c'est plutôt frustrant de rentrer avec Charley et de laisser tous les autres derrière nous ! On retrouve là une autre petite prouesse de Lynne Matson qui nous a fait nous attacher à toute la communauté au delà de simplement Charley et Thad.

    Enfin, ce que j'ai, je crois, le plus apprécié dans tout ça, c'est de ne toujours pas tout savoir en refermant le livre. Très peu de mystères ont été résolus dans ce premier tome et en le refermant, une fois remis de la fin, on se pose encore des tas de questions sans pour autant que ça soit gênant. D'habitude j'aime tout comprendre, tout savoir, réussir à faire des liens logiques entre tout ce que je lis, mais là, Nil n'a dévoilé presque aucun de ses secrets. C'est intriguant plus que frustrant.

    Note : 17 / 20

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :